Ce matin, branle bas de combat dès 6h30. Des requins baleines ont été aperçus la veille à quelques miles nautiques de Padre Burgos. Une excursion d'une journée en mer est lancée pour tenter d'apercevoir ces monstres gentils. Ils sont normalement visibles depuis la surface, donc en apnée.
Après une heure de traversée de la baie, nous atteignons un petit village de pêcheurs. Un vieux sage, Ernesto, monte à bord. Il sera notre guide pour essayer d'approcher les requins. Il est accompagné par Anna, une jeune italienne récemment arrivée sur place en tant que volontaire d'une ONG dédiée à la recherche sur ces animaux marins. Une petite dizaine de pêcheurs locaux suivent notre bateau en file indienne dans leur barque. Une fois arrivés sur la zone d'observation, ils seront chargés de rechercher le ou les requins en pagayant et en mettant la tête sous l'eau à intervalle régulier...tout un cérémonial!
Nous arpentons la baie dans un sens, puis dans l'autre, et encore un aller-retour. Les paysages côtiers sont magnifiques mais pas la trace d'un squale à l'horizon. Ernesto nous dit qu'il a beaucoup prié pour que les requins viennent mais apparemment ça ne suffit pas. Le cyclone récent a semble-t-il modifié la quantité de plancton et la température de l'eau...
Une autre raison est abordée par la jeune italienne. Sur l'île de Cebu, à une centaine de kilomètre de là, le tourisme de masse perturbe la nature depuis quelques années. Les requins sont nourris artificiellement et des centaines de touristes asiatiques viennent les admirer tous les jours. Moyennant une centaine de dollars, l'observation est soit disant garantie!
Après une belle journée en mer et plein d'info sur ces animaux encore très peu connus des hommes, nous rentrons un peu déçus de notre aventure mais bien décidés à laisser nos requins en paix.