vendredi 25 avril 2014

Et déjà Brisbane!

Je profite d'une connexion enfin correcte pour mettre à jour le blog et donner quelques nouvelles fraîches. Nous venons de passer 3 semaines avec mes parents qui partent en ce moment même de Sydney pour un long voyage de retour. Nous les avons quittés à Brisbane en pleine forme avec des images plein les yeux!


La ville est plutôt agréable avec un climat subtropical plus tempéré qu'au nord et la rivière éponyme qui serpente entre les differents quartiers. Un système de navettes fluviales gratuites permet d'en avoir une jolie vue d'ensemble. 


Comme dans les villes d'asie, les nouveaux bâtiments poussent sans vraiment tenir compte des anciens et sans logique harmonieuse mais cela donne une impression de dynamisme. 


La campagne et les zones inhabitées ne sont jamais loin, comme dans toutes les villes du pays. Ici, le parc du Mont Coot-Tha à quelques kilomètres du centre avec une vue imprenable sur la skyline.

Enfin des koalas!

L'Australie est vraiment une destination exceptionnelle pour les amoureux de la nature. Il y a d'abord ces immensités sans âme qui vive sur des centaines de kilomètres, succession de paysages spectaculaires et variés : longues plages de sable blanc,  forêts d'eucalyptus, désert rouge et  jungles. Les grands parents en visite aussi loin ont apprécié et nous aussi!


Il y a ensuite une biodiversité endémique étonnante. Nous avons facilement aperçu les oiseaux et perroquets aux couleurs chatoyantes, de nombreux marsupiaux, bien visibles au bord des routes et des lézards jusqu'en ville.


Nous avons eu plus de mal avec le "platypus", terme local pour l'ornythorinque - seul mammifère qui pond des oeufs, et surtout le koala. Sa présence est signalée tout au long de la côte est au bord des routes mais nulle trace du petit animal :(


Nous avons fini  par le voir....au zoo de Rockhampton. C'est mieux que rien et vraiment mignon!

Sur les traces des chercheurs d'or

Nous décidons de poursuivre notre route à l'intérieur des terres pour suivre le chemin des chercheurs d'or. Direction : Charters Towers à 2 heures de route de la côte Est.

Si cette petite ville n'a de prime abord aucun intérêt,  elle est pourtant un site historique où de nombreux migrants sont venus dès le milieu du XIX ème siècle pour tenter de faire fortune.  Les mines sont toujours en activité de nos jours et un petit musée permet de découvrir leur histoire. 

Nous y croisons Tony, un vieux monsieur d'origine germano-danoise, qui a manifestement la main pour trouver le minerai précieux. Les enfants et leur grand père ont essayé aussi mais avec beaucoup moins de réussite...malheureusement ça ne payera pas notre voyage:))

mardi 15 avril 2014

Cairns et la Grande Barrière de corail

Nous avons atterri au nord de la côte Est à Cairns pour profiter de cette région tropicale de l'Australie avant de descendre progressivement jusqu'à Sydney. Au programme: Grande barrière de corail et "Rain forest".










Les Wallaman Falls (268 m de haut)

Juste après la saison des pluies, les cascades dans les parcs nationaux coulent à plein régime et la jungle est dense. Nous avons fait plusieurs marches dans les parcs nationaux des alentours pour tenter d'apercevoir crocodiles et ornithorynques, sans succès - si on peut s' exprimer ainsi en évoquant une possible rencontre avec les premiers qui sont légion dans le coin!


Notre séjour ici ne pouvait pas se terminer sans une journée au large sur un des récifs de la Grande Barrière. Couverts jusqu'aux oreilles pour éviter les piqûres de méduses, nous avons plongé dans le bleu et croisé quelques beaux spécimens de poissons et de magnifiques massifs de coraux.
Cap au sud pour la suite....

samedi 5 avril 2014

La baie du Géographe et le cap Naturaliste

Au sud de Perth, à l'extrémité sud ouest de l'Australie, la région de Margaret River est reconnue pour son vin, ses fromages et ses bonnes tables. C'est également un très joli coin de villégiature pour les habitants de Perth qui viennent régulièrement s'y resourcer.
Le cap Naturaliste
Les français ont laissé quelques traces de leur passage dans le secteur, notamment grâce à l'expédition scientifique d'un certain Baudin, sous l'ère napoléonienne. Partis du Havre en 1800, 2 navires, le "Géographe"et le "Naturaliste" ont exploré pendant 4 ans la côte australienne et ont découvert à l'époque plus de 2500 nouvelles espèces de plantes et d'animaux. Le cap et la baie portent donc leur nom ainsi que plusieurs villages et parcs nationaux de la côte. Il faut venir jusqu'ici pour découvrir cette histoire et la motivation purement scientifique qui animait l'équipage...en parallèle,  nous venons d'étudier Napoléon avec Melvin au programme de 4ème et malheureusement, cette aventure n'apparaît pas dans les livres ; )