dimanche 26 janvier 2014

El Nido et Port Barton

Après 3 semaines sans connexion ou presque, il est temps de vous redonner quelques nouvelles!
Comme annoncé,  l'ile de Palawan s'est révélée être une des plus belles étapes de notre périple : encore peu développée et sauvage avec une côte de toute beauté, des habitants souriants et sympas.
Nous avons d'abord atteind El Nido, au nord de l'île,  après 6 heures de bus pour 250 km de route traversant les rizières et les palmeraies.


Ce petit village de pêcheurs est devenu un lieu touristique renommé au début des années 80 grâce à la baie magnifique qui l'entoure. Des falaises et des centaines de petites îles tout autour, qui abritent des plages de sable blanc déserte et des massifs coraliens encore très beaux.


10 jours plus tard, nous avons migré sur l'île de Cacnipa, au large de Port Barton, après un voyage épique de 6 heures de pirogue et une mer quelque peu agitée...
Cette île, couverte de forêt primaire, a été choisie par un couple filipino-suisse pour monter leur hôtel d'une dizaine de bungalows.




Comme des petits robinsons, nous avons vécu une semaine loin de tout, bercés la  nuit par le bruit des vagues et occupés le jour par l'école - mention spéciale au cours de sciences où nous avons vu naître des dizaines de petites tortues sur la plage!


Nous terminons par 2 jours à Puerto Princessa avant de voler vers Cebu rejoindre les grands parents puis gagner l'ile de Bohol en fin de semaine prochaine.

lundi 6 janvier 2014

Palawan les flots

Nous voilà arrivés sur Palawan, île la plus à l'ouest de l'archipel des Philippines. 
Nous avons prévu de faire une boucle au nord de l'île pendant un mois, depuis Puerto Princessa, ville capitale jusqu'à El Nido puis Port Barton sur le chemin du retour.

Notre bungalow

Pour la première étape d'une semaine nous logeons dans le petit hôtel de Mina, une philippine de 65 ans, haute en couleur, qui semble connue de tous ici et qui nous reçoit comme de vieux amis. Ses quatre bungalows en bambou, ouverts aux alizés sur la Bay de Honda et sa cuisine locale cuite au feu de bois, resteront sans doute un moment fort du voyage.

Sur la plage, les garçons se sont rapidement faits des copains parmi les enfants de pêcheurs.  Depuis hier, tous ont repris le chemin de l'école après le break de Noël, très fêté ici par une communauté chrétienne des plus fervente du monde.


mercredi 1 janvier 2014

Retour en terre thaïlandaise

Après un mois au Vietnam, nous sommes revenus passer les fêtes de fin d'année en Thaïlande avec nos amis parisiens. Le programme a été chargé mais nous a permis de faire un tour assez complet de ce pays si beau et toujours aussi accueillant.


Deux jours n'ont pas suffit à faire le tour de Bangkok. Au pas de course, nous avons pu apercevoir quelques temples, dont celui du Buddha couché, un très grand marché de produits frais et les fameux klongs de la ville, ces canaux qui serpentent autour et dans la cité.

Buddha couché


Nous avons ensuite rejoint le parc National de Khao Yai, au nord-est de Bangkok, qui abrite encore tigres, éléphants, porc-et-pics, kalaos et singes à l'état sauvage. En randonnant dans la jungle épaisse,  nous avons eu la chance de croiser un beau pachyderme mâle puis toute une famille au coucher du soleil. L'occasion aussi d'un réveillon de Noël un peu particulier, autour d'un feu de bois, dans une cabane forestière sommaire mais pleine de charme. Les températures fraîches pour la région (12º) nous ont un peu rapprochés de l'ambiance de Noel...



Avant le retour vers la capitale, passage dans les ruines de la cité antique d'Ayutthaya, avec ces magnifiques temples d'architecture Khmer.

Ayutthaya

Puis voyage en bus de nuit et ferry vers le sud, jusqu'à la petite île tropicale de Ko Tao, dans le Golfe de Thaïlande, paradis des plongeurs et des jeunes babas cools. Petits bungalows en bord de mer, baignade au milieu de grosses tortues vertes et des requins de récifs inoffensifs : bel endroit pour fêter le passage en 2014 !

La vue du petit déjeuner...



Les Thouv' à la plage

Ce soir, nous quittons nos amis à Bangkok, direction Palawan...à suivre!