mardi 31 décembre 2013

Belle et heureuse année 2014

Nous avons le privilège de passer le cap de la nouvelle année 6 heures avant vous tous en France. Nous en profitons donc pour vous souhaiter en avant première une très bonne année 2014 et tout ce qui va avec : santé,  amour, succès et bonne humeur!
Merci à vous tous de nous suivre avec tant d'assiduité. Nous avons pris du retard ces derniers jours mais nous allons nous rattraper!
Cap sur les Philippines, île de Palawan à partir du 3 janvier.
On vous embrasse.

samedi 21 décembre 2013

Les îles Con Dao, c'est pas le bagne!

Malgré un passé plus que douloureux, l'île de Con Son, connue jusqu'en 1975 sous le nom de Bagne de Pulau Condor, s'ouvre progressivement au tourisme même si ses 4000 habitants ne semblent pas très enclins à se mettre à l'anglais pour faciliter les échanges...on communique encore beaucoup avec les mains et ça se passe bien!



Les passionnés d'histoire peuvent encore visiter dans le centre de la petite ville les anciennes prisons et les fameuses cages à tigre où les indépendantistes sous la période coloniale puis les communistes révolutionnaires pendant la guerre du Vietnam furent atrocement torturés par les français puis les américains. J'ai fait un tour avec Melvin et ça nous a glacé le sang. On s'est dit que les Viets Congs n'étaient pas des enfants de coeur non plus de leur côté mais quand même...
Le reste de l'ile est en grande partie couvert de forêt primaire qui abrite une espèce de macaques endémique, des écureuils géants et de nombreux oiseaux. Plusieurs sentiers traversent la jungle et permettent d'observer les animaux assez facilement puis débouchent sur de belles plages immaculées.


Dans l'eau, il y aurait encore une dizaine de dugongs, mammifères marins en grand danger d'extinction mais nous ne les avons malheureusement pas encore aperçus...

samedi 14 décembre 2013

Le Delta du Mekong

Cai Be
Saigon est considérée comme la porte d'entrée du Delta du Mekong. Il faudrait sans doute s'attarder plusieurs jours en croisière ou à vélo le long du fleuve pour pleinement découvrir la région et ressentir l'atmosphère particulière qui s'en dégage.
Bateau vendant des citrouilles

Nous en avons eu un rapide aperçu  en passant une journée en bateau avec un guide près des villages de Cai Be et Vinh Long.


Cai Be est connu des locaux pour son marché flottant qui permet aux grossistes en fruits et légumes venus de tout le sud du pays mais aussi du Cambodge d'écouler ici leurs marchandises auprès de petits commerçants. Chaque bateau est spécialisé dans la vente d'un produit dont un exemplaire est piqué au sommet d'un bambou pour mieux l'identifier.

Fabrication de bonbons à la noix de coco

Les bords du fleuve, très riches en arbres fruitiers et rizières, abritent des familles d'agriculteurs qui vivent du tourisme en revendant leur production de galettes et alcool de riz, bonbons et artisanats à base de noix de coco, fruits frais. Bien évidemment, les enfants ont été particulièrement sensibles à la fabrication et la dégustation des bonbons à la coco;)

Cinq jours à Saigon

Plus étendue et plus peuplée (presque 7 millions d'habitants) que la capitale, Ho Chi Minh City parait également plus dynamique et cosmopolite. Aux heures de pointe, le trafic est encore plus impressionnant qu'à Hanoi. Les boulevards, pourtant larges, ne suffisant plus, les hordes de mobilettes s'attaquent désormais aux trottoirs et contre-allées, ne laissant que peu de place aux piétons pour se promener.

Statue de Ho Chi Minh et le siège du Comité du peuple -ancien hôtel de ville

Avec la chaleur ambiante, la pollution est telle qu'on apprécie de trouver sur son chemin les différents parcs de la ville qui font ce qu'ils peuvent pour renouveler l'air saturé en CO2.

Marché Binh Tay du quartier chinois de Cholon

Sur le plan gastronomique, la ville offre aussi une grande variété de spécialités locales. Les conchiologues de la famille ont particulièrement apprécié la rue dédiée à la dégustation de coquillages en tout genre : coques, palourdes, mais aussi cônes, natices et nérites. Les serveurs ont été un peu surpris quand ils nous ont vus repartir du restaurant avec des sachets plein de coquilles vides;)

Babylonias à la vapeur

samedi 7 décembre 2013

Le monde est petit à Hoi An

Le beau temps est de retour pour cette autre escale d'une journée au centre du Vietnam. Hoi An est une petite cité portuaire très en vogue au Moyen-âge auprès des chinois, japonais et européens qui y faisaient commerce, et qui depuis une quinzaine d'année, attire à nouveau les foules après plusieurs siècles de calme plat.



Les maisons coloniales au bord du bras de mer ont été redécouvertes et rénovées. Elles abritent maintenant une multitude de petites boutiques d'artisanats locaux, de tailleurs sur-mesure, et de restaurants.
En s'y promenant ce jour-là, nous sommes tombés par hasard sur un couple de squasheurs à vélo, camarades de Bruno, avec qui nous avons pris l'apéro! Le monde est décidément tout petit;)

Imperméables à la Cité Impériale

Peut-être parce qu'il a plu des cordes pendant 4 jours ou peut-être aussi parce que l'architecture sino-vietnamienne du XIXème de la Cité Impériale n'a pas su nous éblouir, nous n'avons pas profité de notre escale à Hué autant que prévu. Cela nous a permis tout de même de nous poser un peu (avec le chauffage dans les chambres tellement il faisait frais!), d'approfondir notre découverte de la cuisine vietnamienne et de prendre un peu d'avance sur le programme scolaire des enfants.