Cette fois c'est par bateau que nous accostons sur la plage d'Anaho. Munis de quelques provisions pour la semaine, nous prenons possession de la pension. Nous avions prévu de pêcher pour manger mais l'endroit est infesté par la ciguaterra, une toxine qui empoisonne les poissons et apparemment certains coquillages. Seuls les poulpes, les langoustes et les oursins sont comestibles. Bruno et Melvin se mettent donc rapidement en quête de quelques céphalopodes pour ne pas risquer d'être à court de protéines, et ça mord plutôt bien!
|
Ce soir, c'est poulpe! |
Le vent souffle fort ce qui nous protège pour l'instant des moustiques et des "nonos" très nombreux en général sur la baie.
|
Baie de Haatuatua |
Le deuxième jour, nous prenons le chemin côtier pour passer sur la baie suivante, encore plus sauvage. Nous y découvrons une plantation de fruits et légumes frais tenue par Moana Taupotini et son épouse. Avec l'aide d'un employé et de 8 chevaux, ils exploitent plusieurs hectares et vont régulièrement vendre leur production en ville.
|
Avec Moana devant sa cabane
|
Moana a voyagé notamment en France. Retraité depuis peu, il a choisi de vivre entre Taiohae et sa plantation et d'y vivre très simplement. Sa bicoque à flanc de colline n'a pas l'électricité mais l'eau de source coule pour l'instant à flot et permet d'arroser suffisamment les plantes. Après une heure de discussion riche et philosophique avec ces français du bout du monde, nous rentrons les sacs remplis de papayes, pamplemousses, aubergines, tomates, radis et herbes aromatiques. De quoi améliorer nos boites de conserves de campeurs-robinsons.
|
Biquette au BBQ |
En fin de semaine, Tuaaki et Maya nous préparent le Kaikaie, buffet marquisien qu'on offre aux amis pour certaines occasions. Au menu, biquette grillées, poulpes au curry et en salade au lait de coco. Nous le partageons avec des canadiens rencontrés ici qui viennent de faire 46 jours de mer depuis Vancouver pour arriver jusque là. Il faut en vouloir pour venir jusqu'ici mais qu'est-ce que c'est beau!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire