vendredi 8 août 2014

Un an déjà!

C'est bientôt fini:(
Dans quelques heures, nous embarquons pour notre long voyage de retour.
A l'heure du bilan, que du positif!
D'abord, on a très bien fait de partir et de faire ce voyage cette année.  Les enfants étaient contents d'être avec nous (encore!) et suffisamment grands tous les 2 pour s'intéresser à tout ce que nous avons découvert et visité. Nous avons passé une belle année en famille et avons vraiment profité les uns des autres. 
Ensuite, on revient gonflés à bloc, reposés, zen, en bonne santé et pas du tout impressionnés par les mauvaises nouvelles politico-économiques en France...pourvu que ça dure!
Enfin, on espère vous avoir donné envie de voyager encore plus par ce blog. L'Asie et l'Océanie ne représentent qu'une petite partie du globe, mais nous y avons découvert des cultures riches, des habitants attachants, et des paysages sublimes qui nous donnent envie de continuer la visite! Aujourd'hui avec des sites comme Tripadvisor, Booking et Airbnb qui ne fonctionnent qu'avec les avis des voyageurs, on a de super outils pour voyager selon son budget et dans de bonnes conditions. Sur un an, nous en avons abusé et n'avons eu qu'une petite mésaventure qui s' est vite arrangée. 
Depuis quelques semaines,  on nous demande souvent ce qu'on a préféré et la réponse est unanime : tout! Chacun de nous a son coup de coeur, mais globalement nous avons aimé parcourir tous les coins que nous avions choisis avant de partir. Et côté budget, l'Asie remporte bien évidemment la palme alors que l'Australie s'est avérée de loin, le pays traversé le plus cher. Même la Polynésie a ses plans "petits budgets", dommage que le Paris-Papeete soit si cher car c'est sans conteste une destination à part.
En tout cas, nous serons toujours heureux de vous donner des conseils et des adresses sur les pays que nous avons visités. 
Maintenant, il va falloir rentrer, trier les photos, les souvenirs, se remettre du décalage horaire et se préparer à la reprise, car pour moi cela arrive vite! Lundi 18, retour au bureau....à suivre;) 

lundi 4 août 2014

Exquises Marquises

Notre séjour aux Marquises restera une grande étape de notre tour du monde. Des paysages à couper le souffle,  la gentillesse des marquisiens et énormément de coquillages pour Bruno; nous avons le coeur gros à quelques heures du départ pour Tahiti :(
Dans une semaine nous serons de retour à Lyon !
Quelques photos de nos dernières balades ici...

Tiki sur le site archéologique d'Hatiheu

Baie d'Aakapa
Trek dans les gorges de la vallée d'Hakaui
Cascade d'Hakaui haute de 350m
Plateau de Tovii
Maeva et son fils Jean

jeudi 31 juillet 2014

La baie d'Anaho (2)

Cette fois c'est par bateau que nous accostons sur la plage d'Anaho. Munis de quelques provisions pour la semaine, nous prenons possession de la pension. Nous avions prévu de pêcher pour manger mais l'endroit est infesté par la ciguaterra, une toxine qui empoisonne les poissons et apparemment certains coquillages. Seuls les poulpes, les langoustes et les oursins sont comestibles. Bruno et Melvin se mettent donc rapidement en quête de quelques céphalopodes pour ne pas risquer d'être à court de protéines, et ça mord plutôt bien!

Ce soir, c'est poulpe!

Le vent souffle fort ce qui nous protège pour l'instant des moustiques et des "nonos" très nombreux en général sur la baie.

Baie de Haatuatua


Le deuxième jour, nous prenons le chemin côtier pour passer sur la baie suivante, encore plus sauvage. Nous y découvrons une plantation de fruits et légumes frais tenue par Moana Taupotini et son épouse. Avec l'aide d'un employé et de 8 chevaux, ils exploitent plusieurs hectares et vont régulièrement vendre leur production en ville.

Avec Moana devant sa cabane

Moana a voyagé notamment en France. Retraité depuis peu, il a choisi de vivre entre Taiohae et sa plantation et d'y vivre très simplement. Sa bicoque à flanc de colline n'a pas l'électricité mais l'eau de source coule pour l'instant à flot et permet d'arroser suffisamment les plantes. Après une heure de discussion riche et philosophique avec ces français du bout du monde, nous rentrons les sacs remplis de papayes, pamplemousses, aubergines, tomates, radis et herbes aromatiques. De quoi améliorer nos boites de conserves de campeurs-robinsons.

Biquette au BBQ

En fin de semaine, Tuaaki et Maya nous préparent le Kaikaie, buffet marquisien qu'on offre aux amis pour certaines occasions. Au menu, biquette grillées, poulpes au curry et en salade au lait de coco. Nous le partageons avec des canadiens rencontrés ici qui viennent de faire 46 jours de mer depuis Vancouver pour arriver jusque là. Il faut en vouloir pour venir jusqu'ici mais qu'est-ce que c'est beau!

mardi 29 juillet 2014

Hiku hika ana Milo!

Le jour de ses 10 ans, Milo nous a fait remarquer qu'il n'avait certes pas toute la famille autour de lui pour fêter sa première décennie, ni même les Lego ou jeux vidéo, cadeaux de rigueur pour un tel événement mais qu'il était sans doute un des seuls enfants de métropole à fêter ça en mangeant des langouses à Hatiheu aux Marquises et à recevoir comme cadeau une "herminette", outil en bois sculpté et silex servant pour creuser les pirogues. Pas peu fier le bonhomme!


La baie d'Anaho

Anaho
Le lendemain de notre arrivée, nous partons en excursion avec Maeva au nord, sur l'une des plus belles baies de l'île, Anaho. Il faut une heure pour rejoindre en 4×4 le petit village paisible d'Hatiheu puis une heure de marche pour passer de l'autre côté de la montagne et atteindre la manifique anse. Quelques maisons de bois et de tôles, une pension, il n'y a pas grand monde sur la plage... et pourtant c'est l'un des plus beaux panoramas que nous ayons vu au cours du voyage. La nature est particulièrement sauvage tout autour: les montagnes pelées et abruptes, l'océan déchaîné au-delà de la baie protégée.



C'est décidé, nous reviendrons d'ici 4 jours passer une semaine sur la plage dans la pension Kao-Tiae de Tuaaki dit Raymond, retraité de l'armée française, qui a servi sur l'atoll de Mururoa, rendu malheureusement célèbre pour ses essais nucléaires.

La pensiond'Anaho


Nous sommes sa première réservation depuis plus d'un mois et il est donc très content de nous laisser l'usage de toute la pension, les cuisines et les chambres directement sur le sable...à suivre

Taiohae

La baie de Taiohae
Aux Marquises, nous logeons dans la "capitale" de l'archipel, Taiohae, sur l'île de Nuku Hiva. Avec l'aide d'un collectionneur de coquillages, Bruno a trouvé une formule chez l'habitant, ce qui nous permet de vivre à la marquisienne. Maeva notre hôte est donc venue nous accueillir et nous ouvre sa maison : 100 m2 de dalle en béton recouverte de 4 murs en contre plaqué et un toit de tôle posé sur une simple charpente. Quelques cloisons qui ne montent pas jusqu'au plafond, quelques ouvertures sommaires sans vitre ou volet, mais l'ensemble reste confortable avec cuisinière,  frigo, congélateur et même une machine à laver électrico-manuelle;)

Maeva devant sa maison
Autour de la maison, les voisins ne sont pas très loin, avec des habitations aussi ouvertes que la notre, ce qui permet de bien comprendre et partager les rythmes et activités de chacun! Ici, on se lève aux chants des coqs, nombreux et incroyablement prétentieux, on rit beaucoup, on met la musique (genre de zouk -on est bien dans les îles!!! ) et on entretient très bien et très régulièrement son petit carré de jardin au roto-fil! Après un an de voyage, on se rend compte que nos critères de confort se sont légèrement adaptés aux situations. Nous éprouvons même une certaine satisfaction à partager la vie des autochtones et nos enfants sont de loin les plus adaptables de la famille!

jeudi 17 juillet 2014

En route pour les Marquises!

Notre faré au bord du lagon
Nous quittons Huahine avec l'envie d'y revenir! Même si c'est très loin de la métropole,  ce petit bout de France perdu dans le Pacifique nous a vraiment séduits. Nous avons d'abord été chaleureusement accueillis par Martine et Noël, lyonnais ayant choisi de vivre dans cette île depuis 10 ans. Ils nous ont déniché un "faré" en bord de lagon à un tarif défiant toute concurrence qu'on ne trouve pas sur les guides de voyage, ni même sur internet. Ils nous ont  aussi prêté leurs vélos,  ce qui nous a rendu un grand service pour faire les courses au village et se balader aux alentours. Un grand merci à tous les 2! Nous avons vécu 3 semaines au rythme des habitants, de la coupe du monde (!!!), et du Heiva (voir article précédent) et n'avons vraiment pas vu le temps defilé...

Arrivée sur les Marquises
Nous partons pour notre dernière étape du voyage, rêve d'enfant de Bruno, les îles Marquises. A 1600 km de Tahiti, cet archipel isolé de Polynésie nous attend...
On vous en dit plus rapidement...

vendredi 11 juillet 2014

Heiva i Huahine

Nous avons la chance de visiter la Polynésie en pleine période du Heiva. Ce festival traditionnel qui ressemble un peu à un intervilles sur chaque île a lieu tous les mois de juillet.

Javelots plantés dans la cible noix de coco
Sur Huahiné, les huit villages de l'île s'affrontent pendant 4 semaines dans des concours artistiques (danses et chants) et sportifs (lancé de javelot, pêche lagunaire, course de pirogues, porteurs de pierres, etc...)
Pesée des poissons
L'occasion pour nous de découvrir de magnifiques costumes et de voir combien les habitants restent très attachés  à leurs coutumes, même les plus jeunes d'entre eux. 

Les chants et danses sont de toute beauté. Allez voir sur Youtube quelques beaux extraits de celui de Tahiti (ici)

vendredi 4 juillet 2014

Huahiné vue du lagon

Depuis 10 jours, nous profitons de Huahiné. Elle est plus grande et plus développée que Maupiti mais a su rester authentique. Nous apprécions tous les jours son beau lagon, juste au pied de notre faré (petite maison locale en bois) et nous déplaçons  en vélo pour les courses au village.



Jeudi matin, nous partons en expédition en bateau sans permis pour faire le tour de l'île.  Crème solaire,  lunettes et casquettes sont de sortie car le soleil est enfin au rendez-vous. L'île est très belle avec la luminosité du matin. Elle est divisée en 2 îlots reliés par un pont routier. Quelle fierté pour les garçons de tenir le gouvernail et de faire vrombir les chevaux!


Après un premier arrêt pour nager avec les poissons multicolores, le temps se gâte d'un coup et on se prend une bonne rincée et quelques belles vagues.



On est à deux doigts de rentrer au port, mais décidons de nous mettre à l'abri sur une crique isolée pour le pic nique. Nous essayons de sécher un peu avant de continuer le tour. Le soleil est finalement de retour pour finir la journée. Au fil des heures, les couleurs du lagon se modifient et c'est un beau spectacle.



La semaine prochaine, nous ferons le tour par la route à la rencontre des 8 villages de Huahiné...

mardi 24 juin 2014

Le monde est petit à Maupiti


Nous terminons notre séjour à Maupiti en compagnie de nouveaux voisins de plage. Depuis 2 jours, un couple de métropole est arrivé dans le bungalow d'à côté avec ses 3 enfants. Et le plus étonnant c'est qu'ils sont lyonnais et qu'ils font un tour du monde en famille de 7 mois! Du coup les 5 enfants jouent et discutent de leurs découvertes pendant que les parents échangent sur les bienfaits des voyages et de la prise de recul autour de l'apéro;) 

Notre bungalow

A quelques semaines près nous aurions pu nous croiser en Thaïlande ou en Australie...le monde est décidément bien petit;)

Prise de hauteur

A force de passer notre temps au bord de l'eau, on en oublie parfois de prendre de la hauteur et de regarder autour de nous. C'est vrai qu'on a énormément de chance d'être là, de ne rien faire d'autre que de profiter des lieux que l'on visite, d'apprécier chaque petits moments en famille, chaque rencontre ou découverte.



Pour nous aider, nous avons grimpé presque tout en haut du Mont Teura Faatui qui domine Maupiti. Un peu plus d'une heure de marche mais une fin de parcours bien sportive avec corde et rochers à escalader. 



Avec une température extérieure de 30º, nous avons savouré le petit vent frais du sommet et surtout la vue plongeante sur le village!


samedi 21 juin 2014

Rendez-vous avec les Mantas

Elles étaient bien là ce jeudi matin!
Depuis 2 ans, elles ont trouvé refuge dans le lagon de Maupiti suffisamment riche en plancton. Il y en aurait une quinzaine actuellement ici. Nous avons pu en voir danser 5 en pleine eau.


Inoffensives et majestueuses avec leur 2 mètres d'envergure et leur allure de Batman. Quel spectacle!



mardi 17 juin 2014

Sous le charme de Maupiti

La Polynésie compte 118 îles sur un territoire grand comme l'Europe. Il a bien fallu faire un choix sur celles que nous allions visiter. Premier arrêt à Maupiti, la plus petite et la moins développée de l'Archipel de la Société dont font partie Tahiti et Bora-Bora.

Maupiti vu d'un de ses motus

Et ce n'est donc pas un mythe!  C'est bel et bien paradisiaque!
Après 10 mois de voyage à travers l'Asie et l'Océanie,  nous sommes tombés sous le charme de ce petit coin de France, d'une beauté à couper le souffle. L'île principale est dominée par un pic rocheux, le Mont Teura Faatui qui s' escalade facilement en 1h15 de petite randonnée.  Tout autour, des motus couverts de cocotiers la protègent de l'océan et forment un lagon azuréen.

Lagon vu de la route traversière


La vie s'écoule ici très tranquillement entre les balades en vélo et en kayak, la plongée en masque et tuba devant le bungalow, et la pêche. Les habitants sont adorables. Ils nous offrent les fruits de leurs jardins pour qu'on les goûte et sont toujours prêts à papoter pour évoquer leur île et leur vie ici.
Demain, nous allons plonger dans le lagon avec des raies manta... à suivre.

mardi 10 juin 2014

Retour en France!

Après un mois extra au Vanuatu,  nous voilà de retour en France, mais encore à 17000km de la maison...
Nous sommes arrivés la semaine dernière à Tahiti sous des couronnes de fleurs offertes par 2 de mes cousins germains -l'un qui vit à Papeete jusqu'à l'an prochain et l'autre venu accompagner sa femme qui y travaillait quelques jours.

Cousinade improvisée à Papeete
3
L'île est développée autour de Papeete avec le port, le marché, de nombreux supermarchés métropolitains,  et pas moins de 5 Mac Donalds...pour 200 000 habitants, le ratio est un peu élevé! D'ailleurs,  même si ce n'est sans doute pas la seule raison, il faut avouer que le mythe de la jolie vahiné a vécu ici;) La population locale nous semble être majoritairement en net surpoids et c'est bien dommage :(

Vue sur Moorea depuis le lagon de Tahiti

Sur la côte est, le sud et le centre de l'ile, cela reste très beau avec des petits villages de pêcheurs au bord du magnifique lagon. Beaucoup pratiquent le surf, la pirogue ou le body board car plusieurs baies bien ventées offrent de belles vagues.
Nous partons aujourd'hui pour Maupiti, petit atoll paradisiaque où nous allons recommencer nos vacances car l'école est finie;))

mercredi 4 juin 2014

Million dollar point

L'île de Santo s'est petit à petit développée après la guerre du Pacifique, notamment à partir des années 1970 lorsque des plongeurs australiens et américains sont venus travailler sur des épaves de guerre. Ce qu'ils ont découvert a rapidemment attiré quelques adeptes de la plongée puis le bouche à oreille à fait le reste!

Charette

A la sortie de la guerre contre le Japon, les américains qui avaient installé des bases sur plusieurs îles des Nouvelles-Hébrides dont Santo, ont jeté dans le lagon plusieurs tonnes de matériels : camion, bulldozer, jeep, poutres métalliques, dont les locaux ne voulaient pas. En masque et tuba, cela ressemble à une casse de voiture sous-marine. Les coraux ont repris progressivement le dessus et les poissons semblent s'être habitués à ces cachettes bizarres.

Bulldozer retourné


Un peu plus loin dans le même lagon, l'épave de l'USS President Coolidge, navire de croisière transformé en transporteur de troupes pendant la guerre et qui a sauté sur une mine "amie", repose sur 20 à 40 mètres de fond. Depuis 70 ans qu'elle est allongée là au fond, nombreux sont ceux qui l'ont visitée ou qui l'entretiennent...
Il faudra qu'on revienne car pour cause de mauvaise visibilité lors de nos derniers jours ici, nous n'avons pas pu faire cette belle plongée...

On les aura nos totems!

...Enfin si la Poste veut bien les amener jusqu'à nous!
A Santo, notre ami Jackson, originaire de l'île d'Ambrym, l'une des plus adeptes de magie noire, nous a rassuré sur le soit disant pouvoir des statues ;) Avec beaucoup de bon sens, malgré une enfance très marquée par ces croyances, il nous a dit : ça ne marche que si tu y crois et certaines portent chance!


Et dans la foulée,  il nous a trouvé 2 braves gaillards qui se sont organisés pour partir dans la montagne nous trouver 2 troncs de fougère arborifère, puis qui nous les ont sculptés.



Nous avons un peu perdu espoir quand les compagnies de transport maritimes ont refusé de les acheminer et quand on s' est aperçu qu'il fallait les mettre en quarantaine pour les passer à l'insecticide et obtenir un permis spécifique pour les exporter. Finalement, la Poste a accepté de les envoyer par bateau et moyennant quelques vatus de plus, nos sculpteurs s' occuperont de les faire partir d'ici fin juin, quand les sculptures auront séchées et auront donc perdu du poids.



Si tout se passe bien, vous pourrez venir les découvrir en septembre sur notre terrasse lyonnaise. Elles représentent un chef Ni-Vanuatu et sa femme (ou plutôt ses femmes, c'est pour cela qu'elle est bien plus grosse que lui!) et sont porteuses de chance...Et si elles vous plaisent et que vous n'êtes pas férus de magie noire, nous pourront vous en commander ;)


mardi 3 juin 2014

Esperitu Santo, île sauvage

Santo, 2 ème île la plus peuplée et la plus grande de l'archipel de Vanuatu, est restée beaucoup plus sauvage qu'Efaté. Une seule route goudronnée la traverse sur sa côte est alors que l'ouest, montagneux, n'est accessible qu'à pied ou par bateau.

Village de Fanafo

Avec notre guide local, Jackson, un de nos voisins avec qui nous avons vite sympathisé, nous sommes partis une journée à l'intérieur des terres. Empruntant des pistes boueuses et défoncées en camion 4×4, nous découvrons de nombreux villages reculés, où les enfants nous accueillent avec de larges sourires.

Plusieurs communautés cohabitent, la plupart sans électricité ni moyen de transport. Elles vivent à plusieurs heures à pied de la ville et s' y rendent seulement si nécessaire pour vendre leur surplus de fruits et légumes au marché. Les chefs de tribus sont reconnus et respectés au nombre de cochons qu'ils ont tués dans leur vie (jusqu'à plus d'un millier pour les plus vénérés) et le nombre de femmes qu'ils entretiennent (et fécondent ;) )


Nous reprenons la route et traversons la jungle plus au nord jusqu'à Big Bay, une magnifique anse de sable noire, difficilement accessible.

Plage du village de Matantas sur Big Bay

Encore un bout du monde de notre voyage, sauvage et totalement préservé...

lundi 2 juin 2014

Ventrée de crabes des cocotiers

Une des spécialités locales est le crabe des cocotiers. Grosses pinces et ventre mou, il se déguste simplement froid avec une mayonnaise ou en curry avec une sauce coco. 

Sa chaire tendre et presque un peu sucrée avec un léger goût de coco, est incomparable. Après en avoir goûté dans un restaurant de plage à Port Olry, au nord est de l'île , nous en avons trouvés vivants au marché de Luganville. Bruno s'est mis en cuisine. On s' en est fait une pleine ventrée!