lundi 24 mars 2014

A Perth de vue...

Après 2 heures de route au nord de Perth, les paysages changent radicalement. Sortis d'une ville aux pelouses impeccablement tondues à l'anglaise, bordée d'eau de toute part, et à la température fraiche, nous découvrons le bush australien brûlant et aride. D'abord une sorte de maquis semblable à celui de notre Provence, puis des dunes de sable blanc, puis plus rien...une terre marsienne, rouge, à perte de vue. Seuls quelques kangourous nous saluent sur le bord des routes.



Nous nous installons chaque soir dans un campement avec notre petit van "boite d'allumettes", mais on s'y fait, et les enfants adorent!
Ici, l'activité de loisir principale c'est la pêche. Tout le monde pêche, et du lourd, alors nous aussi!!! Nous nous sommes régalés d'un mérou et de 2 empereurs cuits au barbecue.

En 3 jours, en prenant notre temps, nous atteignons Shark Bay. Il y a bien quelques petits requins, des raies mais il y a surtout des dauphins qui passent en bord de plages tous les matins. Et dans le campement de Monkey Mia, une dizaine d'émeus - sorte d'autruche locale, qui cherchent à nous piquer le repas!
Nous retournons sur Perth quelques jours pour retrouver mes parents puis cap au sud pour 5 jours...à suivre

A nous l'Austalie!

Il nous a fallu quelques jours pour nous acclimater après 6 mois d'Asie. D'abord, il faisait 18 ° à notre arrivée à Perth, et puis tout nous a paru très cher et notament internet qui n'est pratiquenent jamais en libre accès et plus souvent à 6 $ de l'heure!


Une fois ces données intégrées, il faut bien reconnaitre que les Australiens sont adorables et décontractés, que Perth est une ville propre et sympa au bord de l'océan et de la rivière Swan, et que les paysages ont vraiment l'air somptueux.
Nous voilà donc partis pour 45 jours en Australie! Première étape à l'ouest, au nord de Perth jusqu'à Shark Bay puis au sud vers Geograph Bay et Cap Naturaliste. Ensuite, direction la Grande Barrière de corail en avion et descente en campervan de Cairns à Sydney...de belles étapes en perspectives!

Promis, on s'organise pour continuer à vous donner des nouvelles;)

vendredi 14 mars 2014

Derniers jours aux Philippines

C'est avec un gros pincement au coeur que nous quittons l'Asie, et plus particulièrement les Philippines,  après plus de 2 mois passés dans l'archipel.
Ce pays très attachant nous a fait vivre des moments de découvertes incroyables, tant au niveau des paysages que du mode de vie des philippins, de leur culture croisant l'orient et l'occident, parfois très américanisée mais souvent éloignée de nos standards européens.
Arbre centenaire de Siquijor

Enfants dans un village de Bohol

Nos derniers jours en compagnie de nos amies parisiennes venues partager 2 semaines ici ont été remplis de belles images,  sous l'eau et sur terre : rencontres multiples de tortues sous-marines et de coraux multicolores, sourires d'enfants au bord des chemins, ballades en scooters et transfert encore une fois épique en "banca" locale -petit coquille de noix qui transporte les touristes d'île en île.

Tortue d'Apo Island

Dernière photo de famille à Mactan

C'est sûr,  nous revindrons ici en famille car nous restons sur notre faim et avons encore beaucoup à découvrir!  Et si vous avez besoin d'adresses pour organiser à votre tour un séjour ici, n'hesitez pas ;)

Transports en commun philippins

Parmi les images qui nous aurons marqués durant notre séjour aux Philippines, outre les habitations sommaires en paille et les dizaines d'enfants qui nous saluent sur notre passage,  celles des moyens de transport divers et variés du pays feront partie de nos favorites.
Chaque île possède son modèle de tricycle, moto avec side-car en alu prévue pour les trajets courts et pouvant transporter entre 2 et 6 passagers (les philippins y montent plutôt à 12 voir 15 pour partager les frais!)




Les jeepneys quand à eux, font office de bus de ligne interurbaines. Assez grands pour accueillir 12 voyageurs,  ils sont souvent une bonne vingtaine, entassés à l'intérieur et accrochés sur les côtés ou sur le toit.


Des bus plus classiques, climatisés ou non, gèrent les plus longues distances en s'arrêtant là où les passagers souhaitent monter ou descendre, même lorsque 50 mètres séparent 2 arrêts, d'où des temps de trajet invraisemblables...mais quand on voyage une année,  on est loin d'être pressé ;)



vendredi 7 mars 2014

Negros, grenier à sucre des Philippines

A l'ouest de Cebu, Negros est considérée comme l'île la plus riche de la région des Visayas. En effet,  d'importantes exploitations de canne à sucre et de coton implantées depuis le 18 ème siècle ont favorisé son développement. 


Sur place, même si les champs de canne s'étendent effectivement à perte de vue, les villages qui se succèdent sur notre route rappellent ceux des autres îles : huttes en nippa sur pilotis, bicoques vendant les produits de première nécessité, poissons qui sèchent  sur le bord des routes, et toujours énormément d'enfants en bas âge. 





Nous avons passé une semaine à Sipalay, petite ville en bord de mer, située à mi-distance des 2 principales agglomérations de l'île, Bacolod et Dumaguete. 5 heures de bus pour faire 160 kilomètres mais une occasion de plus de côtoyer les habitants et découvrir un peu plus leur mode de vie.