vendredi 23 mai 2014

Écritures éphémères

Au Vanuatu, le "sandroing" dérivé de l'anglais est une tradition coutumière basée sur des dessins réalisés sur le sable. Ces compositions souvent harmonieuses et géométriques sont exécutées par des initiés dans certains villages.

Ici l'histoire d'un vieil homme et de ses racines...

Elles servent d’écriture et sont un moyen de communication entre des groupes linguistiques différents. Elles sont aussi utilisées pour transmettre des rituels, des contes, des informations orales sur l'histoire locale, les techniques agricoles, l'artisanat ou les animaux de la région. Tout en exécutant son dessin, le conteur développe son histoire. Une fois l'histoire terminée,  on efface et tout est dit.  
Ces dessins de Vanuatu font maintenant partie du patrimoine immatériel de l'Unesco.

Melvin s' essaie au sandrowing à Champagne Beach sur l'île de Santo



samedi 17 mai 2014

Coutumes et sorcellerie

Les Ni-vanuatus, majoritairement mélanésiens, vivent encore en clan et de façon simple. Ils cultivent leur terre, élèvent un des meilleurs boeufs de l'hémisphère sud, et vendent leur production sur les marchés.


Celui de Port-Vila est très vivant et se tient tous les jours sauf le dimanche.  On y trouve énormément de racines (ignames, manioc, patates douces. ..) et d'herbes, très utilisées dans leur cuisine,  et toujours beaucoup de fruits. Nous avons goûté au tuluk, pate de manioc farcie au boeuf à la sauce coco, enveloppé dans une feuille de bananier et cuit sous des pierres chaudes. Bourratif mais délicieux; ) D'autres plats "à emporter" du même genre, les "Laplap" sont agrémentés de poisson,  boeuf,  poulet ou poulpe.

Divers Laplaps

Côté superstition et sorcellerie,  ce sont les îles plus reculées et moins influencées par le christianisme qui sont les plus traditionnelles. Le cannibalisme y était parait-il encore pratiqué il y a peu...Heureusement pour nous, sur Efaté, c'est plus tranquille même si certaines croyances ont la vie dure.

Totem de village du musée de Port-Vila

Nous nous sommes renseignés pour expédier en France un grand totem en bois représentant des têtes d'esprit (un peu comme sur l'ile de Pâques) et notre propriétaire nous a dit de nous méfier et de ne pas ramener n'importe quel tête ou n'importe quel bois, nous pourrions tomber sur un esprit malin qui ne nous apporterait que du malheur ....brrrrr! On va y réfléchir à 2 fois avant d'investir pour notre terrasse ;)

dimanche 11 mai 2014

Efaté, île capitale du Vanuatu

Après l'Asie puis l'Australie, nous abordons le 3ème et déjà dernier volet de notre voyage : les îles du Pacifique. Autant vous dire qu'on s'attend à découvrir des petits paradis terrestres pendant les 3 mois qui nous restent et à en profiter avant de rentrer en France.

Cascade de Mele

Depuis 8 jours, nous explorons Efaté, la plus grande île du Vanuatu, dont la ville Port-Vila est également la capitale. Nommé Nouvelles-Hébrides par James Cook, l'archipel a changé de nom en 1980 lorsque la France et l'Angleterre - qui géraient conjointement cette colonie depuis 1906, lui ont rendu son indépendance. L'autre particularité du Vanuatu réside dans le maintien de ses traditions coutumières et le rôle majeur des chefs de tribus dans la vie locale. Pour exemple, devant notre habitation, plusieurs piquets décorés sont plantés dans l'eau à 10 mètres du bord et indiquent qu'il est interdit d'y pêcher.

Jeux avec les enfants du village
Et pour accéder à certaines plages ou prendre des photos, il faut d'abord discuter avec le chef du village ou payer une obole au "collecteur" local qui vous attend sur la plage. Du coup, les gens semblent plutôt heureux. Ils ont même été élus peuple le plus heureux du monde...
Nous continuons nos observations en espérant pouvoir nous en inspirer pour le retour à la maison...à suivre

lundi 5 mai 2014

Gwanuatu

Devant chez nous au Vanuatu. Cherchez l'erreur!


dimanche 4 mai 2014

Fin de chapitre

Pour terminer notre aventure australienne, nous avons passé 3 jours à Sydney.


Au programme : visite du marché aux poissons, le 2 ème plus grand du monde après Tokyo, balade en mer jusqu'à Manly pour la vue sur l'Opéra et la ville, promenade au jardin botanique et dans Hyde Park de "down under", qui signifie celui d'ici et non pas celui de Londres.


Nous avons aussi visité les Rocks, le plus vieux quartier de la cité avec ses anciens docks et le Chinatown local, sans comparaison avec celui de New York mais avec quelques échoppes de plantes médicinales et autres animaux marins séchés bien typiques.


Nous quittons cette île-continent après plus de 6 000 km parcourus en un mois et demi et le sentiment que nous n'en avons presque rien vu. Peut-être aurons nous l'occasion d'y revenir dans quelques années mais il faudra avoir renfloué notre tirelire car cela reste un pays cher comparé à l'Asie...à suivre

Mauvaises nouvelles des étoiles

Pendant que l'on voyage et que l'on profite, que l'on se gave d'images et de souvenirs, d'autres n'ont pas cette chance. Pour la seconde fois depuis notre départ, un email funeste nous apporte une mauvaise nouvelle.



Que dire, que faire, sinon se remémorer quelques souvenirs et penser aux proches ? Nous sommes lointains et inutiles.

vendredi 2 mai 2014

Sur la route de Sydney

En quittant Brisbane, nous reprenons la direction de Sydney par l'intérieur des terres pour éviter les stations balnéaires prisées des surfeurs australiens. Nous dormons 2 nuits presque tous seuls dans la montagne ce qui donne à Melvin l'occasion de nous montrer ses talents d'éclaireurs : allumage de feu de bois, menu trappeur et Chamallows grillés! Il faut dire que les campements australiens sont très bien faits pour ça. S'il n' y a pas leurs fameux barbecues à gaz impeccables, il y a au moins un emplacement pour faire son feu avec buches et plaques en fonte. Nous qui ne pratiquons pas le camping, on a été impressionnés ;)


En route, nous sommes aussi tombés sans le savoir sur le Bald Rock, un rocher "chauve" moins célèbre que son cousin rouge du centre de l'Australie mais assez spectaculaire. Situé dans le Booloo Booloo National Parc, c'est un rocher granitique de 750m de long qui sort de terre au milieu d'une foret de dizaines de km carré d'eucalyptus. Au sommet, vue imprenable sur le Queensland.

 Les garçons lors de l'ascension du Bald Rock

Puis retour vers le Pacifique et arrêt de 2 jours à Red Rock, petit coin paisible au nord de Coff Harbour avant de rejoindre Sydney.