Après l'Asie puis l'Australie, nous abordons le 3ème et déjà dernier volet de notre voyage : les îles du Pacifique. Autant vous dire qu'on s'attend à découvrir des petits paradis terrestres pendant les 3 mois qui nous restent et à en profiter avant de rentrer en France.
Cascade de Mele |
Depuis 8 jours, nous explorons Efaté, la plus grande île du Vanuatu, dont la ville Port-Vila est également la capitale. Nommé Nouvelles-Hébrides par James Cook, l'archipel a changé de nom en 1980 lorsque la France et l'Angleterre - qui géraient conjointement cette colonie depuis 1906, lui ont rendu son indépendance. L'autre particularité du Vanuatu réside dans le maintien de ses traditions coutumières et le rôle majeur des chefs de tribus dans la vie locale. Pour exemple, devant notre habitation, plusieurs piquets décorés sont plantés dans l'eau à 10 mètres du bord et indiquent qu'il est interdit d'y pêcher.
Jeux avec les enfants du village |
Et pour accéder à certaines plages ou prendre des photos, il faut d'abord discuter avec le chef du village ou payer une obole au "collecteur" local qui vous attend sur la plage. Du coup, les gens semblent plutôt heureux. Ils ont même été élus peuple le plus heureux du monde...
Nous continuons nos observations en espérant pouvoir nous en inspirer pour le retour à la maison...à suivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire