samedi 17 mai 2014

Coutumes et sorcellerie

Les Ni-vanuatus, majoritairement mélanésiens, vivent encore en clan et de façon simple. Ils cultivent leur terre, élèvent un des meilleurs boeufs de l'hémisphère sud, et vendent leur production sur les marchés.


Celui de Port-Vila est très vivant et se tient tous les jours sauf le dimanche.  On y trouve énormément de racines (ignames, manioc, patates douces. ..) et d'herbes, très utilisées dans leur cuisine,  et toujours beaucoup de fruits. Nous avons goûté au tuluk, pate de manioc farcie au boeuf à la sauce coco, enveloppé dans une feuille de bananier et cuit sous des pierres chaudes. Bourratif mais délicieux; ) D'autres plats "à emporter" du même genre, les "Laplap" sont agrémentés de poisson,  boeuf,  poulet ou poulpe.

Divers Laplaps

Côté superstition et sorcellerie,  ce sont les îles plus reculées et moins influencées par le christianisme qui sont les plus traditionnelles. Le cannibalisme y était parait-il encore pratiqué il y a peu...Heureusement pour nous, sur Efaté, c'est plus tranquille même si certaines croyances ont la vie dure.

Totem de village du musée de Port-Vila

Nous nous sommes renseignés pour expédier en France un grand totem en bois représentant des têtes d'esprit (un peu comme sur l'ile de Pâques) et notre propriétaire nous a dit de nous méfier et de ne pas ramener n'importe quel tête ou n'importe quel bois, nous pourrions tomber sur un esprit malin qui ne nous apporterait que du malheur ....brrrrr! On va y réfléchir à 2 fois avant d'investir pour notre terrasse ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire