mercredi 27 novembre 2013

La Ville au-delà du Fleuve Rouge

Nous avons bien profité de Hanoi à pied et en bus local pendant ces 5 derniers jours. La vieille ville porte encore les traces de l'occupation française qui aura duré presque un siècle. Quelques belles maisons coloniales sont aujourd'hui occupées par des ministères et des ambassades. Les grands boulevards sont bordés de beaux arbres centenaires , non pas des platanes mais des banians et des flamboyants. Des boulangeries proposent encore baguettes, croissants et sandwiches au pâté!

Certaines ruelles du vieux Hanoi ont conservé leur organisation par métier. On reconnait encore la rue de la soie (Hang Gai) ou la rue des plantes medicinales (Thuoc Bac) dans laquelle on a dégoté un breuvage dynamisant pour homme (ndb : pour les vieux jours de Bruno ;)), à savoir un petit cobra confit dans un liquidre jaunâtre, sans doute de l'alcool de riz. Pouah!!!


Un peu plus loin, nous avons flâné dans les jardins du Temple de la Littérature où dès le 11 ème siècle, les jeunes hanoiens érudits recevaient l'équivalent de leur doctorat.


Un autre jour, nous avons visité le musée d'éthnographie qui présente les différentes éthnies du nord du pays et leur mode de vie. Une belle séance de géographie et de découverte pour les garçons;)

Et pour parfaire notre escale, nous avons testé quelques bons petits plats traditionnels, notamment le Phò (genre de pot au feu au boeuf et aux herbes) et d'autres plus aventureux, la méduse et les petits crabes sautés à avaler carapaces comprises!

Méduse sautée aux herbes
Petits crabes frits
Demain, nous poursuivons le voyage à Hué, au centre du Vietnam...

mardi 26 novembre 2013

L'anarchie des scooters

La circulation anarchique des scooters est sans doute ce qui frappe le plus le visiteur occidental en débarquant au Vietnam. Après 3 mois en Asie, on pensait être habitué avec le trafic des pays voisins...il n'en est rien!  Ici, aucune logique ni aucune règle ne semble influencer les innombrables motocyclistes qui circulent dans les rues de Hanoi. Ca doit passer, quoi qu'il arrive, que le feu soit vert ou rouge, que la rue soit en sens interdit, qu'il y ait des piétons,  des cyclopousses ou des animaux sur le chemin. Et c'est juste HAL LU CI NANT!!!
Au bout de 3 jours, on commence à prendre l'habitude et à traverser comme eux, quand on veut, il suffit de garder le rythme et de se frayer un chemin à travers la ferraille ;)
50 ans de communisme auraient-ils provoqué chez les Vietnamiens cette soif d'individualisme primaire et ce petit goût de liberté que chacun d'entre eux semble ressentir en chevauchant sa machine...
Ouf, heureusement, dans moins de 10 ans, ils seront tous écolos et auront remplacé leurs pétrolettes par des scooters électriques - qui arrivent déjà chez les plus jeunes et les femmes, et Hanoi retrouvera peut être un peu de tranquillité!



mardi 19 novembre 2013

Festival des Lanternes, Chiang Mai


Nous voilà à Chiang Mai, ce qui est déjà exceptionnel car papa ne veut pas quitter la mer. Mais ce qui est encore plus exceptionnel, c'est que sans prévoir, sans préparer à l'avance, nous tombons pile sur une fête que certains touristes planifient plusieurs mois à l'avance.
En effet, nous étions à la fête boudhiste de Loy Krathong le 16 novembre 20013 au soir et nous avons vu un des plus beau spectacle du monde!
Cette fête a rassemblé plus de 20 000 personnesce soir là dans les environs de Chiang Mai et après une heure de méditation,  nous avons  lancé toutes ces lanternes en même temps en une seconde unique!

Malgrè la foule, ça valait largement le coup!!!       : )


lundi 18 novembre 2013

Philippines

Pendant que le typhon Haiyan faisait rage aux Philippines, nous profitions d'un beau soleil à Koh Phayam, bien au sec.
Avec internet, nous avons été très vite informés de l'ampleur de la catastrophe.
Prévu au planning de notre voyage de janvier à mi-mars 2014, notre première réaction a été d'envisager un nouvel itinéraire. Mais après reflexion et confirmation que les îles que nous souhaitions visiter n'avaient pas été trop touchées, nous allons maintenir le cap. Si tous les occidentaux se mettent à annuler leur séjour dans l'archipel, après un désastre humanitaire majeur, la crise économique se renforcera, dans un pays qui n'en a manifestement pas besoin.
Si comme nous vous vous sentez impuissants mais concernés,  voici un lien vers lequel on peut trouver les différentes coordonnées des ONG qui interviennent sur place :

http://www.routard.com/actus-voyageur/cid131645-typhon-haiyan-comment-aider-les-philippines.html

Tout est bon dans le cochon!


Chiang Mai, au nord-est de la Thailande, est bien connue pour ses dizaines de temples. Nous l'avons abordée côté marchés, car elle en compte aussi une belle poignée : marchés de gros, aux fleurs, alimentaire frais,  artisanal, de nuit, du samedi, du dimanche...ils sont tous aussi colorés et odorants les uns que les autres - même si niveau odeur, cela passe très vite de la pâte de curry au poisson séché! Au marché alimentaire, nous avons constaté que les Thailandais aiment le cochon sous toutes ses formes : pieds, museau, oreilles, tripes, saucisses, etc. Pas depaysés ;), nous nous sommes régalés de couennes de cochon frites, puis de petites bouchées croustillantes en tous genres, sucrées et salées. Un beau voyage pour les papilles !

Victoria's secret

Pour une obscure histoire de prolongation de visa, nous avons passé ... 10 minutes en Birmanie. Juste en face de Ranong, en Thaïlande, se trouve la petite ville birmane de Victoria Point, qui vit de détaxe douanière (les taxes sur cigarettes et alcool sont ridicules) et, donc, d'un flux permanent de voyageurs en quête du fameux sésame.



Tout est parfaitement organisé par un intermédiaire local. Après avoir rempli les formalités de départ au bureau d'immigration thaïlandais, un long boat nous emmène ; suivent divers check points maritimes durant lesquels, parfois, un billet passe de la main du capitaine à celle d'un douanier birman ; enfin, on atteint Victoria Point où attendent une rangée d'officiels qui encaissent les $10 (en billets neufs uniquement !) que coûte, à chacun, l'entrée sur le territoire, puis tamponnent mécaniquement les passeports.

Déjà il est temps de repartir (on aurait pu / dû acquérir quelque whisky de contrebande) ; à nouveau les check points, puis l'immigration thaïlandaise mais, cette fois, au guichet Arrivées auquel nous est délivré un nouveau visa de 30 jours. Le tout aura duré 2h30 et doit rapporter, chaque année, quelques millions de dollars à la junte militaire vieillissante.

mardi 12 novembre 2013

La minute herpétologique (1)

Ce sont les enfants qui ont croisé le premier serpent digne de ce nom du voyage, en bordure d'une plage du sud de Phuket d'où, chaque jour, partent des groupes de touristes chinois à l'assaut des petites îles alentours *.


Il pourrait s'agir d'un beau spécimen de Trimeresurus macrops, avalant un lézard plus épais que lui. Une de ces vipères vertes dont il faut se méfier, le venin étant un chouïa venimeux. Celle-là s'affairait sur le sable, à la limite des vagues. Quelques minutes plus tard, le lézard une fois dégluti, elle fila se mettre à l'abri à l'ombre d'un rocher.

* Le groupe de touristes chinois fera l'objet d'une prochaine "Minute sociologique".

vendredi 8 novembre 2013

Farniente à Phayam

Nous poursuivons notre périple à l'ouest de la Thaïlande, sur l'ile Koh Phayam. Ce petit coin de paradis encore peu fréquenté par les touristes, sans électricité publique (7h de courant par jour pour faire tourner le ventilateur), fait partie des îles de Ranong, à la frontière birmane. On y accède en 2 heures par un vieux ferry bringuebalant. L'île est surtout visitée entre novembre et avril car elle subit en été une forte mousson, ce qui explique sa forêt vierge très dense et magnifique. Ici, quelques hôtels en bambou montés directement sur la plage de Yao Yai attirent régulièrement quelques centaines de jeunes occidentaux pour des "Full Moon Party" qui durent toute la nuit.
 
Nous avons préféré nous installer sur la deuxième plage de l'ile, Yao Kwai, où ce sont plutôt les cris des toucans et l'odeur du pain frais qui nous reveillent! Et oui, après presque 3 mois de voyage, nous avons atterri chez Fabien, un français qui fabrique baguettes et croissants tous les matins! On se régale! A partir de la semaine prochaine, nous bougeons toutes les semaines jusqu'à Noël : Chiang Mai au nord de la Thaïlande puis le Vietnam avec Hanoi, Hué puis Saigon et sans doute Con Dao, petite ile au sud du Vietnam....à suivre

lundi 4 novembre 2013

La minute entomologique (1)


Dénichée sur un tronc pourrissant, dans une forêt humide de Phuket (en cherchant des coquillages terrestres, bien sûr), cette étrange créature* n'est pas un avatar actuel du trilobite dont elle épouse pourtant la forme, mais un insecte. Et probablement Duliticola hoiseni, dont on ne sait pas grand chose si ce n'est que le mâle est minuscule (8 à 9 mm) et ressemble à un scarabée, et que la femelle ici immortalisée reste sa vie durant à un stade larvaire. Certains auteurs évoquent une probable toxicité des sécrétions dorsales mais la bestiole est restée sage ; nous sommes donc tous saufs.

* Et en créatures, l'île est experte.