Pour une obscure histoire de prolongation de visa, nous avons passé ... 10 minutes en Birmanie. Juste en face de Ranong, en Thaïlande, se trouve la petite ville birmane de Victoria Point, qui vit de détaxe douanière (les taxes sur cigarettes et alcool sont ridicules) et, donc, d'un flux permanent de voyageurs en quête du fameux sésame.
Tout est parfaitement organisé par un intermédiaire local. Après avoir rempli les formalités de départ au bureau d'immigration thaïlandais, un long boat nous emmène ; suivent divers check points maritimes durant lesquels, parfois, un billet passe de la main du capitaine à celle d'un douanier birman ; enfin, on atteint Victoria Point où attendent une rangée d'officiels qui encaissent les $10 (en billets neufs uniquement !) que coûte, à chacun, l'entrée sur le territoire, puis tamponnent mécaniquement les passeports.
Déjà il est temps de repartir (on aurait pu / dû acquérir quelque whisky de contrebande) ; à nouveau les check points, puis l'immigration thaïlandaise mais, cette fois, au guichet Arrivées auquel nous est délivré un nouveau visa de 30 jours. Le tout aura duré 2h30 et doit rapporter, chaque année, quelques millions de dollars à la junte militaire vieillissante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire