La circulation anarchique des scooters est sans doute ce qui frappe le plus le visiteur occidental en débarquant au Vietnam. Après 3 mois en Asie, on pensait être habitué avec le trafic des pays voisins...il n'en est rien! Ici, aucune logique ni aucune règle ne semble influencer les innombrables motocyclistes qui circulent dans les rues de Hanoi. Ca doit passer, quoi qu'il arrive, que le feu soit vert ou rouge, que la rue soit en sens interdit, qu'il y ait des piétons, des cyclopousses ou des animaux sur le chemin. Et c'est juste HAL LU CI NANT!!!
Au bout de 3 jours, on commence à prendre l'habitude et à traverser comme eux, quand on veut, il suffit de garder le rythme et de se frayer un chemin à travers la ferraille ;)
50 ans de communisme auraient-ils provoqué chez les Vietnamiens cette soif d'individualisme primaire et ce petit goût de liberté que chacun d'entre eux semble ressentir en chevauchant sa machine...
Ouf, heureusement, dans moins de 10 ans, ils seront tous écolos et auront remplacé leurs pétrolettes par des scooters électriques - qui arrivent déjà chez les plus jeunes et les femmes, et Hanoi retrouvera peut être un peu de tranquillité!
Salut Bénédicte,
RépondreSupprimerJe n'avais pas encore été faire un tour sur ton blog magnifique. Quelle merveille au milieu de notre hiver froid. Excellente vidéo qui m'a beaucoup fait rire et rappelé la circulation de java.
Gros bisous, je vais continuer à lire vos passionnantes aventures.
Isabelle (du bookclub de Lyon;))